MONGOLIE / Steppe et désert de Gobi

15 jours / 11 étapes – 2000 kM

La Mongolie est un plateau d’altitude situé à une moyenne de 1500 mètres. Son territoire (3 fois celle de la France) à la plus faible densité de population du monde (1,6 hab/km). « Le pays du ciel bleu » est un écrin de steppes, de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive.

La Mongolie, on la connaît sans la connaître, car elle regorge en réalité de nombreux trésors insoupçonnés. Parcourir en 4×4 les distances immenses de ce haut plateau, c’est découvrir une terre d’une rare beauté, hors du temps. Le pays est traversé par trois chaines de montagnes, d’Ouest en Est (l’Altaî, les monts Kangaï et les monts Khentii). Au nord s’étendent les grands lacs, à l’est les steppes fertiles et enfin au sud l’immense désert de Gobi avec ses amplitudes thermiques records (-30°C l’hiver/+50°C l’été).

Dans ces grands espaces sauvages, vous rencontrerez les nomades, avec leurs chevaux, yacks, chameaux, moutons, chèvres et leurs yourtes, dont le mode de vie est ancestral. Vous découvrirez des villages isolés, de chaleureux campements et les déserts de pierres et de sable.

L’émerveillement et le dépaysement sont au rendez-vous grâce à la richesse des traditions et croyances mongoles, nées de la rencontre du bouddhisme et de l’animisme. Car si la Mongolie est si belle, c’est grâce à ses habitants et à son patrimoine naturel et culturel riche et préservé.

Points forts
  • Itinéraire spectaculaire de 2000 km dans les steppes et les déserts mongols
  • Plus de 90% de pistes et hors-piste
  • Un peuple accueillant et authentique
  • Les villages isolés et les campements de yourtes des nomades
  • Les monastères d’Erdene-Zuu et de Gandan
  • Observation d’une faune variée (antilopes, loups, chevaux, yacks, chameaux, aigles…)
  • Les villes d’Oulan-Bator, Mandalgovi, Dalanzadgad, Arvaikheer et Kharkhorin
Itinéraire – 11 étapes
Informations techniques

Départ : Oulan-Bator.

Arrivée : Oulan-Bator.

Pour qui : accessible à tous. Pas de difficulté particulière pour la conduite 4×4.

Véhicules : 4×4 loués sur place (Toyota Land Cruiser Prado 150 , Land Cruiser 200 ou similaire).
Attention, certains véhicules peuvent avoir la conduite à droite ou à gauche, une boite automatique ou manuelle et un moteur essence ou diesel.

Groupe : de 6 à 14 personnes.

Encadrement : accompagnateur/guide Altacima français + guide/interprète francophone ou anglophone local + mécanicien et cuisinier.

Vols : France/Oulan-Bator (pas de vol direct depuis la France).

  • Turkish Airlines avec escale à Istanbul
  • Air China avec escale à Pékin
  • Mongolian Airlines (MIAT). Vol direct depuis Francfort

Hébergement : hôtels dans les villes, campements de yourtes et tentes lors des bivouacs.

Repas : restaurants dans les villes et dans les camps de yourtes. Pique-niques le midi ou restaurants locaux. Repas préparés par le cuisinier le soir lors des bivouacs.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire. Emportez une trousse avec vos médicaments.

Formalités : pas de visa pour les Français. Passeport et permis de conduire international.

Tarifs : contactez-nous.

Climat : continental avec des saisons très marquées : été très chauds, hivers très froids (- 40°C). Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest. Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s’envisager sans des vêtements chauds. Le climat mongol est ensoleillé avec 270 jours de soleil par an. Les précipitations sont très faibles, mais rassemblées sur les mois d’été (juillet et août). Autre caractéristique majeure du climat mongol, les vents violents, qui soufflent toute l’année, particulièrement au printemps. Le karaburan ou « blizzard noir » souffle dans le désert de Gobi, créant une quasi obscurité.

Périodes : de mai à octobre.

Infographie Climat – Partir.com ©

Programme MONGOLIE / 14 jours