Diaporama Mongolie

La Mongolie est un plateau d’altitude situé à une moyenne de 1500 mètres. Son territoire, d’une superficie de 1565000 km2
(3 fois celle de la France), à la plus faible densité de population du monde (1,6 hab/km). « Le pays du ciel bleu » est un écrin de steppes, de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive.

La Mongolie, on la connaît sans la connaître, car elle regorge en réalité de nombreux trésors insoupçonnés. Parcourir en 4x4 les distances immenses de ce haut plateau, c’est découvrir une terre d’une rare beauté, hors du temps. Le pays est traversé par trois chaines de montagnes, d'Ouest en Est (l’Altaî, les monts Kangaï et les monts Khentii). Au nord s'étendent les grands lacs, à l'est les steppes fertiles et enfin au sud l’immense désert de Gobi avec ses amplitudes thermiques records (-30°C l’hiver/+50°C l’été).


Dans ces grands espaces sauvages, vous rencontrerez les nomades, avec leurs chevaux, yacks, chameaux, moutons, chèvres et leurs yourtes, dont le mode de vie est ancestral. Vous découvrirez des villages isolés, de chaleureux campements et les déserts de pierres et de sable.


L’émerveillement et le dépaysement sont au rendez-vous grâce à la richesse des traditions et croyances mongoles, nées de la rencontre du bouddhisme et de l’animisme. Car si la Mongolie est si belle, c’est grâce à ses habitants et à son patrimoine naturel et culturel riche et préservé.



POINTS FORTS


  • Itinéraire spectaculaire de 2100 km dans les steppes et les déserts mongols
  • Plus de 90% de pistes
  • Un peuple accueillant et authentique
  • Les villages isolés et les yourtes de nomades
  • Les monastères d’Erdene-Zuu et de Gandan
  • Observation d’une faune variée (antilopes, loups, chevaux, yacks, chameaux, aigles...)
  • Les villes d’Oulan-Bator, Mandalgovi, Dalanzadgad, Arvaikheer et Kharkhorin
  • Visite des plus beaux sites naturels :
    Baga Gazriin Chuluu (formation de granit), Tsagaan Suvraga (falaises blanches),
    le parc de Yoliin Am, les dunes de Khongorin Els, Bayan Zag (site paléontologique),
    la vallée d’Orkhon, les dunes d’Elsen Tasarkhai, la rivière Tuul...


INFORMATIONS


Niveau : accessible à tous. Pas de difficulté particulière pour le 4x4.


Groupe : de 6 à 14 personnes.


Encadrement : accompagnateur Altacima français + guide/interprète francophone ou anglophone local + mécanicien et cuisinier
(pour un minimum de quatre 4X4 ou huit participants).


Déplacement : véhicules 4x4 loués sur place que vous conduisez vous-même (Toyota HDJ 70/80 ou Nissan Patrol Y60/61 ou similaires).
Permis de conduire français et international.
Attention, certains véhicules peuvent avoir la conduite à droite ou à gauche, une boite automatique ou manuelle, un moteur essence ou diesel.
Les 4x4 seront tirés au sort à votre arrivée.
4x4 assurés au tiers et livrés avec le plein. Carburant non inclus (compter 18L/100km et 0.8 euro/litre, soit environ 300 euros/4x4).
Une caution de 800 euros/4x4 devra être versée en espèces au loueur avant le départ (restituable à la fin du raid suivant casse ou perte).
Vous devrez rendre les véhicules avec le plein d’essence. Pas de road book, il faut naviguer avec le 4x4 organisateur.
Vous disposerez d’un frigo 12V pour deux 4x4.
Les provisions, le matériel de camping/cuisine et le matériel mécanique seront répartis dans les 4x4 des participants.



Climat : le climat est continental avec des saisons très marquées : été très chauds, hivers très froids (- 40°C). Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais beaucoup plus marquées. Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest. Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s’envisager sans des vêtements chauds.
Le climat mongol est ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec (aucune influence maritime ne se fait sentir).
Les précipitations sont très faibles, mais rassemblées sur les mois d’été (juillet et août). Autre caractéristique majeure du climat mongol, les vents violents, qui soufflent toute l'année, particulièrement au printemps. Le karaburan ou « blizzard noir » souffle dans le désert de Gobi, créant une quasi obscurité.

Les saisons en Mongolie :
- L’hiver : les températures descendent jusqu’à - 30 °C ou - 40 °C et il y a peu de neige.
- Le printemps : saison effroyable à cause des tempêtes de sable.
- L’été : paisible mais c’est à ce moment-là que sont enregistrées l’essentiel des précipitations. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. Les nuits sont fraîches. Juin, juillet, août et septembre sont les meilleurs mois pour voyager en Mongolie.
- L’automne : rapidement glacial et il peut neiger dès le mois de septembre.


Vols : réguliers avec escale(s), pas de vols directs. France / Oulan-Bator : Aéroflot (Moscou) - Turkish Airlines (Istanbul) - Air China (Pékin)...


Hébergement : hôtels en villes (3 nuits), yourtes dans les camps (7 nuits) et tentes lors des bivouacs (2 nuits). Les campements de yourtes ont des sanitaires en commun et les yourtes disposent de 2 à 4 lits. Tentes dômes et matelas fournis lors des bivouacs. Prévoir un sac de couchage.



Repas : restaurants dans les villes et aux camps de yourtes. Pique-niques le midi ou restaurants locaux et repas cuisinés le soir lors des bivouacs.


Santé : aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Toutefois, certains vaccins sont recommandés, surtout si vous comptez effectuer un séjour prolongé en zone rurale. DTCP et hépatite B sont conseillés pour tous, plus hépatite A et typhoïde, éventuellement rage (pour les séjours en zone rurale), méningites à méningocoques A et C, et encéphalite à tiques (pour les séjours ruraux prolongés en saison chaude).
Emportez une trousse avec vos médicaments.


Formalités : pour pouvoir entrer en Mongolie, tout ressortissant français doit être muni d’un visa mongol en cours de validité et d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours. La durée maximum de validité du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission. Les frais de visa de court séjour sont de 60 euros. Permis de conduire international.
Ambassade de Mongolie en France : http://www.ambassademongolie.fr/serviceconsulaire/visas/


Période : circuit réalisable de mai à octobre.


Tarif 2018 : à partir de 3700€ (groupe de 12 pers - 2 pers/4x4).