ETHIOPIE - Abyssinie Safari - 15 jours / 12 étapes 4x4 (Décembre 2013)

Nous avons quitté Paris le 28 décembre 2013. Le groupe était composé de 10 participants et de Julien Dromard (guide de l’association Altacima). Nous avions à notre disposition cinq 4x4 Toyota Hdj80 de 1997. Cette expédition a été conçue pour des passionnés de raid 4x4. En effet, c’est la première fois qu’un organisateur propose un circuit en Ethiopie avec la possibilité de conduire soi-même des véhicules 4x4 de location (normalement location uniquement avec chauffeur éthiopien).


L’objectif de ce raid était de sortir des sentiers battus et d’explorer des zones très méconnues de la dépression du Danakil (lac Afdera, volcans Erta Ale et Dallol), du Parc du Simien et de la région des grands canyons située au sud de Lalibela. Les altitudes durant l’itinéraire ont beaucoup varié, oscillant entre moins 100 m dans la dépression du Danakil et 4000 m dans le Simien.


Ce qui a le plus marqué les participants est sans aucun doute la diversité des paysages. En effet, nous n’avons que très peu d’images qui nous viennent à l’esprit quand l’on évoque l’Éthiopie. Pourtant nous avons changé de décors tous les jours : vallée du Rift vers la rivière Awash, désert de sable à l’entrée d’Afambo, désert inhospitalier du Danakil avec les nomades Afars, volcan Erta Ale avec son champ de lave et son lac en fusion, salines et lagunes d’acide du Dallol, hauts plateaux avec des canyons spectaculaires de plus de 1000 mètres de profondeur, et enfin les montagnes du Simien avec des panoramas à couper le souffle où vivent les babouins Geladas que l’on ne trouve qu’en Éthiopie.


L’accueil chaleureux et la gentillesse du peuple éthiopien nous ont permis de voyager en toute sécurité, aussi bien dans les villes que dans les zones reculées du pays. Bref, d’après les participants à ce voyage, l’Éthiopie n’a rien à envier aux autres pays d’Afrique plus touristiques. La diversité des paysages, la richesse de la culture éthiopienne, les zones encore vierges et inexplorées et les sites uniques au monde de ce territoire, en font, selon les participants, l'un des voyages les plus spectaculaires, aventureux et inédits auxquels ils ont participé.



Cliquez sur une photo pour l'agrandir et démarrer le diaporama



[Retour en haut de page]