Diaporama Désert et Puna d'Atacama

Parcourir les hauts plateaux argentins et chiliens, permet d’entrer dans un monde oublié où la civilisation moderne n’est pas encore arrivée.
La Puna occupe une bonne partie du nord-ouest argentin et s’étend jusqu’au Chili (Salar de Atacama). C’est une des dernières régions du globe encore peu explorée, extrêmement désertique, avec de nombreux volcans plus ou moins éteints, d’immenses Salars (lacs salés séchés) et quelques oasis auprès des points d’eau, où vivent les rares habitants, très hospitaliers. On y trouve souvent des restes de civilisations Incas et Pré-Incas, parfois jusqu’en haut des sommets de plus de 6000m d’altitude.


Cet itinéraire vous mènera au cœur d’un univers minéral qui rappelle les paysages lunaires. Vous y découvrirez de somptueux paysages colorés, comme des étendues lunaires, des volcans multicolores enneigés culminants à plus de 6000m ; tout ceci vous procurera la sensation d’être plus près du ciel que de la terre. Vous emprunterez un itinéraire inédit, à l’écart des pistes fréquentées, qui vous transportera vers un autre monde et vous procurera la sensation d’être de nouveaux pionniers.


La Puna fait partie aujourd’hui des derniers trésors de la planète. Toutes celles et tous ceux qui l’ont découvert en notre compagnie depuis
l'an 2000 en sont revenus bluffés, éblouis, subjugués par le côté étonnamment secret et la variété inimaginable et inégalée des paysages.
Bref, un voyage dans l’Atacama argentin et chilien ne peut laisser personne insensible à tant de beauté, même aux plus grands voyageurs d’entre nous. C’est sans aucun doute le voyage d’une vie !



POINTS FORTS


  • Itinéraire spectaculaire et inédit entre Puna argentine et désert d'Atacama chilien
  • 3300 km d’exploration dans la cordillère des Andes au volant d'un 4x4 de location
  • Plus de 70% de pistes et hors pistes
  • La traversée des Andes par les cols d’altitude
  • Les villages et les communautés indiennes
  • Observation d’une faune variée (flamants, condors, alpagas, vigognes, lamas...)
  • Découverte à pied de sites grandioses
  • Les villes de Salta, Buenos Aires et San Pedro de Atacama
  • Visite des plus beaux sites naturels du désert et de la Puna de Atacama :
    Alta Catamarca (Salinas de la Laguna Verde, Laguna Celeste, Monte Pissis), Antofalla, Antofagasta de la Sierra, Volcan Galan, Salar de Antofalla, Laguna Diamente, Salar del Diablo, Col Abra del Acay, Laguna Grande, Vallée Calchaquies, Salar de Atacama, Vallée de la lune et de la mort, Laguna Lejia...


INFORMATIONS


Niveau : accessible à tous. Difficulté moyenne pour le 4x4. Itinéraire prévu pour une bonne acclimatation. Petites marches en altitude.


Déplacement : véhicules 4x4 (Pick up, Toyota Hilux double cabines ou similaire) avec ou sans chauffeur.
4x4 assurés au tiers avec franchise.


Groupe : de 6 à 14 personnes.


Encadrement : accompagnateur Altacima français + assistant argentin.


Climat : de type désertique Andin. Les amplitudes thermiques sont amplifiées par l’altitude : journées belles et nuits fraîches, particulièrement dans la Puna au-dessus de 3500m (éventuellement de 40° à -10°C !). Le temps est beau mais très froid en juillet/août (chutes de neige possibles),
plus modéré le reste de l’année.


Vols : réguliers + vols intérieurs.


Hébergement : hôtels tout conforts dans les villes, auberges dans les villages. Une nuit chez l'habitant.



Repas : pique-nique le midi ou au restaurant. Au restaurant ou en auberge locale le soir.


Santé : aucun vaccin n’est obligatoire. Emportez une trousse avec vos médicaments.


Formalités : passeport valide (pas de visa), permis de conduire international.


Période : mars, avril, mai et octobre, novembre, décembre.


Tarif 2017 : à partir de 4500€ (groupe de 12 pers - 2 pers/4x4).